Glaciers, roches et moraines, pelouses d'altitudes, landes, forêts de conifères en versants, de feuillus en plaine, prairies de fauche, lacs, rivières et zones humides : la Savoie abrite une grande diversité de milieux naturels.
L'étagement altitudinal, la variété des sols et des expositions, l'activité agricole... sont des facteurs importants de cette diversité.
(source : Observatoire de la Biodiversité de Savoie )
Au niveau départemental, l'acquisition et le partage de connaissances sur les milieux et les espèces, ainsi que la mise en oeuvre des outils réglementaires et contractuels de protection et de gestion contribuent à la préservation de la biodiversité.
La notion de biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que les interactions entre les organismes vivants eux-mêmes et entre ces organismes et leurs milieux de vie.
Elle comprend trois niveaux interdépendants :
Sous l'effet des activités humaines, l'érosion de la biodiversité s'accélère : la moitié des espèces connues pourraient ainsi disparaître en un siècle.
L’ambition de préserver, restaurer et valoriser la biodiversité se traduit dans des stratégies aux niveaux mondial (CDB), européen et nationaux (en France, SNB 2011-2020).
La Direction départementale des territoires agit sur la mise en valeur et la préservation des milieux naturels, de la faune et de la flore sauvages.
Elle coordonne le réseau Natura 2000, contribue à l'élaboration de la trame verte et bleue, et met en œuvre des mesures de protection.
Par son action réglementaire dans les domaines liés à l'eau, la forêt, les espèces, la chasse, la pêche, l'urbanisme... elle encadre les activités et projets de manière à éviter, réduire ou compenser leurs impacts sur l'environnement. Elle promeut un aménagement durable du territoire.
Le Département est compétent pour la protection et l'ouverture au public des espaces naturels sensibles. En outre, bien que cela n'entre pas dans le cadre de ses compétences, il s'implique également dans le soutien aux associations de protection de l'environnement, le financement de démarches d'inventaires écologiques (sur les zones humides, les pelouses sèches, les corridors biologiques…), la prise en compte, dans la gestion du domaine public départemental, de certaines espèces invasives et des corridors biologiques.
La SNB 2011-2020 fixe les ambitions de la France pour préserver et restaurer la biodiversité
Un observatoire pour mieux connaître la biodiversité de Savoie
Relier les milieux naturels pour préserver leur fonctionnalité