Les lois Grenelle renforcent les politiques d’actions, du niveau national au niveau local, pour prévenir ou réduire les effets du changement climatique et de la pollution de l’air.
Des obligations, imposées aux bâtiments, aux véhicules, aux systèmes de chauffage et de climatisation, aux carburants, aux fournisseurs d’énergie… visent à réduire la consommation d'énergie et à limiter les sources d'émission de substances polluantes nocives.
"Respirer l'air pur de la montagne..."
Si la qualité de l'air est globalement bonne en Savoie, cette image d'Epinal cache une réalité plus complexe. En effet, le département doit faire face à des épisodes de pollution, liés aux activités humaines, industrielles et économiques et, durant lesquels le relief et le climat peuvent jouer un rôle prépondérant.
Les effets de pollutions spécifiques aux vallées (industries, chauffage au bois) sont accentués par les effets de vent liés aux reliefs et les inversions thermiques.
L’agglomération de Chambéry est citée dans le contentieux européen pour dépassement des normes concernant les particules fines de diamètre inférieur à 10 µm (PM10).
Les effets du changement climatique se font sentir en Savoie (nombre de jours et épaisseur de l’enneigement, régimes hydrologiques des cours d’eau..) et sont au cœur des préoccupations du département :
La DDT et le Département sont membres d'Air Rhône-Alpes.
L'articulation des différents documents concernant l'air et le climat.