L’agriculture savoyarde est fortement contrainte par le climat : dans certaines zones, la production de céréales, de vin AOC et de fruits de qualité est possible. Mais, sur la majeure partie du département, environ 90%, les contraintes climatiques sont fortes et le relief impose une agriculture de type montagnarde.
Les agriculteurs ont donc dû faire face aux handicaps naturels. Ils se sont adaptés et l’activité agricole s'est diversifiée. En montagne, l’élevage s’est imposé, notamment l’élevage laitier. Les éleveurs savoyards ont développé des produits réputés : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon de Savoie, Tome des Bauges (AOC/AOP), Emmental de Savoie, Tomme des Savoie (IGP) et Tamié.
La qualité des produits, reconnue par les filières AOC et IGP, permet de valoriser au mieux une production devenue emblématique de la Savoie en France et dans le monde.
Le maintien de l’élevage montagnard est un enjeu fort pour le département. L'entretien des alpages permet de préserver des paysages et des milieux riches en biodiversité qui disparaîtraient sans l’intervention des agriculteurs.
36% des exploitants ou co-exploitants savoyards sont pluriactifs