L’eau sous toutes ses formes est très présente en Savoie : glaciers, cours d’eau, grands lacs, nappes souterraines, zones humides… Cette ressource précieuse doit être préservée tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Les milieux aquatiques sont supports de vie et de biodiversité. Ils jouent le rôle de réservoirs biologiques et corridors écologiques.
Comme partout, l’eau en Savoie est l’objet de multiples usages : eau potable, agriculture, industrie... L’usage de l’eau, pour la production d’électricité, et, à un moindre niveau, à des fins de loisirs (baignade, navigation, pêche… et ski !) sont particulièrement développés en Savoie.
Une gestion spécifique est nécessaire pour équilibrer usages de l’eau et préservation de la ressource.
Quelques repères
Les grands principes :
l'eau fait partie du patrimoine commun de la nation ;
l'usage de l'eau appartient à tous et chacun a le droit d’accéder à l'eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous ;
les coûts liés à l'utilisation de l'eau, y compris les coûts pour l'environnement et les ressources elles-mêmes, sont supportés par les utilisateurs ;
l'eau doit faire l’objet d’une gestion équilibrée, durable, prenant en compte les adaptations nécessaires au changement climatique.
des objectifs européens de préservation ou de reconquête du bon état de l’eau et des milieux aquatiques (Directive cadre sur l’eau) ;
une réglementation des usages de l’eau par le code de l'environnement ;
une gestion organisée par bassins versants.
Nos compétences
La Direction départementale des territoires exerce la police de l’eau sous l'autorité du préfet et porte les politiques publiques de préservation et de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques dans le département.
Le Département a développé une politique d'observation, d’assistance technique et financière aux collectivités pour la gestion de leurs services de distribution d’eau, d’assainissement et d’entretien des cours d’eau.