L'aménagement du territoire est un processus global de développement mené par des acteurs privés ou publics. Il regroupe des actions et des opérations d'aménagement, en lien avec le foncier, permettant à l'échelle d'un territoire :
de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l'habitat,
de prendre en compte les infrastructures nécessaires pour assurer les transports (hommes, équipements, produits et matériaux divers),
de prendre en compte les besoins de communication,
d'organiser le maintien, l'extension ou l'accueil d'activité économique,
de lutter contre l'insalubrité,
de permettre le renouvellement urbain,
de réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche et d'enseignement,
de favoriser le développement des loisirs et du tourisme,
de préserver et valoriser les espaces naturels, agricoles et forestiers, en assurant une gestion économe des ressources et de l'espace.
Entre lacs et montagnes, le département de la Savoie présente une belle diversité de paysages et de milieux naturels.
5 pôles urbains, des sites industriels, des axes ferroviaires et routiers transfrontaliers, de grands domaines skiables et un tissu agricole très diversifié s’inscrivent dans cet environnement. Le projet du Lyon Turin ferrovaire inscrit la Savoie sur un grand axe européen fret et voyageurs.
La Savoie est un espace attractif, mais aussi fragile et soumis aux risques naturels.
La Direction départementale des territoires accompagne l'intégration des différentes politiques publiques dans l'aménagement du territoire : protection de l'environnement, des paysages, des espaces agricoles et forestiers, prévention des risques, développement du logement et performance du bâti (énergétique, règles d'accessibilité et parasismique), mobilité durable... Personne publique associée aux démarches de planification, elle veille au respect de la réglementation et des équilibres territoriaux et met à disposition un architecte conseil de l'Etat.
La loi Grenelle II fait évoluer les outils de l’aménagement du territoire